Le Pretotyping‎ > ‎

L'expérience Palm Pilot

L'histoire de Speech-to-Texte d’IBM m'a fait penser à la notion de prétotyping, mais l'exemple suivant est celui qui m'a convaincu qu'il mérite d'être approfondie.


Introduit en 1996, le Palm Pilot était un device digital qui se tient dans la paume de la main et qui possède quatre fonctions de base: un calendrier, un carnet d'adresses, une liste de choses à faire et un bloc-note simple. Pilote était le premier PDA (Personal Digital Assistant) qui a eu un succès . Mais Jeff Hawkins, co-fondateur de Palm et l'un des inventeurs du Pilote, n'ont pas pris le succès éventuel de son PDA pour acquis. Bien au contraire. Selon l’histoire racontée dans le magazine Times de mars 1998
Hawkins, 40 ans, CTO et créateur de Palm Pilot, a conçu un des premiers ordinateurs de poche, le GRiDPad, il y a une décennie. Il s'agissait d'une merveille d'ingénierie, mais d'un échec sur le marché parce que, dit-il, il était encore trop grand. Déterminé à ne pas commettre la même erreur deux fois, il a eu une réponse toute prête quand un de ses collègues lui a demandé quelle sera la taille de leur nouveau gadget : "Essayons de tenter la taille d'une poche de chemise." Il s’est retiré dans son garage, il a coupé un morceau de bois pour l’'adapter à sa poche de chemise. Puis, il le porta pendant des mois, en prétendant qu'il avait un ordinateur de poche. Quand quelqu'un lui posait la question "tu es libre pour un déjeuner le mercredi?" Hawkins sortait de sa petite poche son bloc de bois, appuyait dessus, comme s'il voulait vérifier son agenda. S'il avait besoin d'un numéro de téléphone, il faisait semblant de le chercher en consultant son bloc de bois. Parfois, il essayait plusieurs interfaces graphiques avec différentes configurations de boutons, à l'aide du papier collé sur le bloc de bois.
Voici une photo de Prétotype qui a été conçu par Jeff (vous pouvez voir cet artefact au Computer History Museum à Mountain View, CA)


On peut seulement imaginer la réaction des gens quand Hawkins sortait son bloc de bois de sa poche et tapait dessus, prétendant qu'il avait sur lui un dispositif digital. Ils ont du penser qu'il était fou. Oui, fou comme un renard! Ce morceau de bois avec des impressions en papier collés dessus a convaincu Hawkins qu'il était sur la bonne voie. Il avait répondu à la première question, et la plus importante, "Si j'avais un Pilote, si je le transporterais est-ce que je l'utiliserais?" Et sa réponse fut un "oui!". Il savait qu'il avait le bon produit, maintenant il pouvait se concentrer sur la prochaine question, telle que: Peut-on construire un Pilot de cette taille? Combien cela coûterait à le construire? Combien de temps la batterie durerait? Il était temps d'investir dans la construction d'un "prototype approprié". Le Palm Pilot fut non seulement un succès, il a été un énorme succès et a eu un impact énorme. Le pilote était le prédécesseur des smartphones d'aujourd'hui, et tout cela a commencé avec un petit morceau de bois - tout comme Pinocchio.
Comments